Creche 8-23

Crèche de Plouguenast

Notre crèche de Plouguenast, idéalement située, offre de nombreux atouts aux familles et enfants du territoire.

Elle est ouverte de 7h00 à 19h00, du lundi au vendredi, et propose plusieurs types d’accueils : régulier, occasionnel, ou d’urgence.

Motricité libre
Communication gestuelle
Accompagnement bienveillant
Espace sensoriel

10places

 

Notre crèche de Plouguenast dispose de 10 berceaux pour accueillir les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à 4 ans.

Que vous soyez habitant(e) du territoire, salarié(e) d’une entreprise ou travailleur intérimaire, vous pouvez bénéficier d’une place pour votre enfant, que ce soit en accueil régulier, occasionnel, d’urgence.

Creche 8-40

Tarifs & inscription

La crèche de Plouguenast est agréée par la CAF des Côtes d’Armor. Cela signifie que les tarifs proposés aux parents tiennent compte des barèmes établis par la CAF elle-même. Ils dépendent de la composition et des revenus de la famille. Ces tarifs comprennent la fourniture du lait, des repas, des couches et des activités.

Vous pouvez estimer le coût de votre place en crèche grâce à notre CALCULATEUR DE TARIFS

Pour faire une demande de place à la crèche, il suffit de remplir le dossier d’inscription en téléchargement ci-dessous, et de le renvoyer comme indiqué. La demande sera alors étudiée et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Le projet de l'équipe

La structure récente, aux dimensions réduites, fait la part belle aux relations étroites entre la famille, l’enfant et les professionnelles. L’aménagement de l’espace de vie est pensé pour permettre à l’enfant d’avoir accès à des espaces jeux et des jouets qui correspondent à ses envies du moment. Cet aménagement évolue au fil des mois selon les observations des professionnelles.

Quotidiennement, des invitations à jouer ou à découvrir sont proposés : découvrir la peinture, le dessin, le collage, découvrir de nouvelles matières à manipuler, des albums, des imagiers sonores, des temps de relaxation, la danse, la musique, des ateliers pâtisserie… L’enfant y participe à sa guise. Régulièrement, une des chambres est aménagée en espace sensoriel avec veilleuses, pénombre et musique douce. L’enfant découvre du matériel à toucher, à manipuler, à regarder dans une ambiance calme et sereine, qui invite à la relaxation. Enfin, la présence du jardin permet de profiter du grand air, où un mur extérieur a été « décoré » de casseroles, poêles et autres objets de récupération, les enfants peuvent ainsi tester les sons et faire des percussions.

L’équipe de professionnelles propose un accompagnement bienveillant pour les enfants mais également auprès des familles. Les contour du projet pédagogique en sont le reflet. :

La motricité libre : L’enfant est considéré comme une personne capable d’agir, de se mouvoir, de jouer de façon autonome selon ses envies et sa curiosité naturelle. Son développement moteur s’effectue naturellement de la position « plat dos » à la position ventrale, de la  « reptation » à la position « à quatre pattes ». Par la suite, l’enfant expérimente la position assise et enfin se met debout. De par ses connaissances, nous laissons à l’enfant le temps et la liberté d’acquérir ces étapes les unes après les autres. Une réflexion est menée au quotidien concernant l’aménagement de l’espace pour permettre à l’enfant d’être acteur de sa motricité à son rythme.

Un accompagnement bienveillant : Chaque enfant va à son propre rythme. Il a besoin d’être soutenu et accompagné dans ses apprentissages et expériences. Par notre regard et nos mots bienveillants, nous nous montrons disponibles et encourageantes, et proposons aux enfants des repères qui vont le sécuriser. Par exemple, chaque temps fort de la journée est annoncée par une « comptine » ou un rituel (le temps du lavage des mains, des repas, de la sieste…). Cela permet à l’enfant d’anticiper les évènements, de se construire des repères dans le déroulement de la journée et de se sentir en sécurité. D’ailleurs l’équipe nomme et accompagne les émotions parfois fortes que peuvent vivre les enfants, pour qu’ils se sentent considérés et entendus.

La communication gestuelle associée à la parole : L’équipe a suivi une formation sur la communication gestuelle associée à la parole. Signer avec le jeune enfant est un outil de communication pour tous. Il permet aux bébés d’exprimer ses besoins et intérêts , ce qui peut aider à diminuer les frustrations avant l’apparition du langage. Les signes sont utilisés de façon ludique, en chantant des comptines et pour communiquer avec l’enfant (par exemple, manger, boire, eau, livre, chanter, dormir, changer la couche, papa, maman…)

L’équipe, propose également des actions et activités tout au long de l’année. Tous les ans, la crèche participe à la Semaine Nationale de la Petite Enfance avec des ateliers ouverts  aux enfants et à leurs parents, l’équipe emprunte également régulièrement des livres à la bibliothèque de la commune ou encore, la mise en place d’un carré potager.

photo Plouguenast

Découvrez-la en images

CAF 22
Loudéac Communauté